Top 3 des bijoux qui ne rouille pas

Vous avez probablement déjà eu un bijou qui vous plaisait, mais après l’avoir porté, vous aviez une marque bleu-verdâtre sur la partie où les bijoux ont été retirés. Alors, on vous dit franchement que ce sont des bijoux qui ternissent. Bien que cela puisse parfois vous déranger, vous devez apprendre à choisir avec soin les matériaux des bijoux que vous achetez. Ainsi, nous vous proposons ci-dessous trois métaux qui ne rouillent pas : le platine, l’inox et l’or.

Quelle matière de bijoux ne rouille pas ?

Parlons donc des métaux qui ne laisseront pas de traces verdâtres ou bleutées sur votre peau.

  • La Platine : c’est en fait le matériau dans lequel sont fabriquées de nombreuses alliances ou bagues de fiançailles. Bien que l’or soit également populaire, le platine est beaucoup plus résistant et hypoallergénique et même exposé à des températures élevées, le platine ne se déformera pas. C’est donc une matière qui a l’habitude d’être très portée comme des bagues ou des colliers.

two silver platinum and titanium diamond wedding rings on white rope background

  • L’inox ou l’acier inoxydable : en réalité, c’est un matériau qui peut devenir à terme, mais on espère que ce le sera dans très longtemps. Parce que l’acier inoxydable contient du chrome dans ses composants et que ce chrome empêche le matériau de se ternir et de se corroder. C’est pourquoi il fabrique de nombreuses boucles d’oreilles, piercings divers et autres en acier inoxydable et en plus, ils sont vraiment étincelants.

image002

  • N’oublions pas cependant de mentionner l’or, car c’est aussi un métal qui ne réagit pas à l’air libre et qui ne se ternit pas. Mais il y a le fait que lorsque l’or fait moins de 18 carats, il peut devenir terne car son alliage sera composé d’autres métaux qui peuvent se ternir (c’est-à-dire s’oxyder). Donc, l’or 18 carats ou plus est le meilleur choix.

jewelry

Pourquoi l’or et la platine ne rouillent pas?

Ces deux métaux sont qualifiés de métaux qui ne s’oxydent pas au contact de l’air libre et ne sont pas aussi rouillés ou corrodés. La raison en est que les constituants moléculaires de ces métaux sont vraiment complets et donc, aucune réaction chimique possible avec l’oxygène contenu dans l’air. De plus, c’est pourquoi nous appelons ces matériaux des métaux nobles car ils n’ont pas d’électrons libres négatifs et sont des composés stables.

Quelles matières de bijoux résistent le plus à l’eau ?

Argent

C’est aussi un métal très apprécié des amateurs de bijoux. Nous parlons évidemment de nombreux types de bijoux poinçonnés en argent 925. Les bijoux en argent ne sont pas si chers, mais idéalement, vous n’avez pas besoin d’avoir un ph de peau acide pour les porter. Sinon, l’argent va ternir. Alors après avoir porté des bijoux en argent et après avoir nagé ou pris une douche, prenez soin de nettoyer vos bijoux avec un chiffon en microfibre. Mais il est également possible que vous choisissiez de mettre vos bijoux en argent dans un peu de vinaigre afin qu’ils ne noircissent pas.

Le plaqué or

Beaucoup de bijoux fantaisie sont en plaqué or et c’est ce que beaucoup de femmes joaillières adorent. Bien qu’ils soient très brillants, ces bijoux sont en plaqué or et ne sont pas vraiment en or. Mais l’avantage de ces bijoux est qu’ils sont moins chers. Mais si vous choisissez ce bijou plaqué or, vous devez pouvoir choisir un bijou de bonne qualité afin de pouvoir le porter longtemps. Mais attention, ne les mettez que pour sortir et non pour dormir ou les porter tout le temps. Ils supportent l’eau, mais parfois, quand c’est répété, les bijoux en plaqué or virent un peu au vert.

Le cuivre

On parle du fait que lorsque l’on opte pour des bijoux en cuivre, ils ne sont pas si mal en termes de design. Mais en plus de cela, lorsqu’il s’agit de soulager les maux de son porteur, le cuivre est très bon. De plus, la couleur rougeâtre virant au cuivre orangé est vraiment très idéale pour réfléchir la lumière. Bien que le cuivre ne soit pas un métal noble, il est très résistant et ne se casse pas très facilement. En revanche, portés trop souvent, ces bijoux commenceront à se ternir un peu.

Acier inoxydable

Comme nous l’avons dit précédemment, c’est un métal composé de plusieurs métaux. Et puisque dans cette composition il y a de l’acier et du chrome, il est impossible que l’inox rouille. De plus, lorsque vous portez des bijoux en acier inoxydable, ils peuvent résister même à l’eau salée de la mer et au chlore des piscines. Vous pouvez donc les porter sous la douche, à la plage et à la piscine.

Laiton

Imitant un peu l’or à faible carat, le laiton a également une couleur jaunâtre. La force de ce métal est qu’il est vraiment résistant, même à l’eau de mer et qu’il est quasiment impossible à rouiller. Ainsi, même si vous laissez votre bijou un peu longtemps sans le porter, lorsqu’il est en laiton, il restera toujours brillant et éclatant.

 

 

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.